carte-des-vins

Faire pousser des vignes sur la planète Mars. Tel est le projet ambitieux (et farfelu) d’un groupe de chercheurs et entrepreneurs géorgiens. 

vin-sur-mars

UN VERRE DE VIN SUR MARS ?

La Géorgie, berceau du vin, souhaite aujourd’hui lui donner de nouvelles horizons. Le projet de vigne sur Mars, nommé IX Millenium, pourrait se concrétiser dans les 10 prochaines années. Celui-ci a débuté en 2016 lorsque Elon Musk a déclaré que cette mission sera lancée d’ici 2024. Ce projet est mené par l’agence géorgienne de recherche spatial, l’Université de commerce et de technologie de Tbilissi, le musée national et Space Farms.

Afin de pouvoir cultiver la vigne sur la planète rouge, de nombreuses études ont été et sont encore menées pour déterminer toutes les conditions nécessaires à la production de vin sur Mars. Une bactérie aidant le sol aride et poussiéreux de Mars pourrait le transformer en terre fertile grâce à la biologiste géorgienne Marika Tarasachvili.

La Géorgie est bien déterminée à faire pousser des vignes à cinquante-six millions de kilomètres de chez nous.

QUELS CÉPAGES SUR MARS ?

Des tests sont depuis quelques temps effectués afin de déterminer quelles variétés de cépages résisteront le mieux aux conditions de cette improbable région, notamment la résistance de la peau, les rayonnements ultraviolets… Les principaux défis de ce projet seront de pouvoir répondre aux éventuelles questions concernant les radiations, la poussière, ainsi qu’aux différents défis agricoles sur la planète Mars, notamment résistance de la vigne au monoxyde de carbone ainsi qu’à la pression atmosphérique aux alentours de 6 100 mètres d’altitude.

Des bactéries de la région de Géorgie et disposant d’écosystèmes extrêmes ont été testées afin de pouvoir résister aux rudes conditions martiennes. Des variétés de raisins seront bientôt testées dans les conditions de la planète Mars.

En attendant un Atlas des Vins de l’Univers, vous pouvez toujours feuilletez notre Atlas des Vins du Monde.

Suivre:
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?