carte-des-vins

Cap sur les vins de Bordeaux

Berceau de nombre des plus grands vins rouges de l’histoire, Bordeaux est le plus vaste vignoble AOC du monde.

LOCALISATION

Le vignoble bordelais regroupe à lui seul toutes les vignes de la Gironde. Il se situe à la limite du vignoble du Sud-Ouest.

Carte-vins-bordeaux-wine-map

Découvrez notre carte des vins de Bordeaux !

ORIGINE DU VIGNOBLE

Bordeaux fut l’un des plus importants ports français. Son appartenance à la couronne d’Angleterre durant trois siècles renforça la demande et la circulation de ses vins.

À l’exception de la forêt landaise, la vigne a envahi la quasi-totalité du département. Influencé par un capricieux climat océanique, il s’agit sûrement du vignoble le plus marqué par l’effet millésime la qualité des raisins est rarement constante d’une année à l’autre. C’est l’une des raisons pour lesquelles les vins de Bordeaux sont des vins d’assemblage. En fonction de la récolte et du style recherché, les œnologues décident chaque année la part exacte de chaque cépage contenu dans un vin.

Au XIXe siècle, à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris, un classement des Châteaux du Bordelais est commandé par Napoléon III. Les courtiers eurent le devoir de goûter et de classer les plus grands crus du vignoble pour donner naissance au fameux Classement de 1855 qui fait, encore de nos jours, couler beaucoup d’encre.

ORIGINALITÉ

La rive gauche – Ce terme désigne les vignobles situés à l’ouest de la Garonne. Au cours des millénaires, le fleuve a entraîné, dans son ruissellement, des tonnes de graviers sur les bords de son lit. Ces derniers captent la chaleur du jour et la restitue durant la nuit à la vigne. Ce phénomène permet une longue maturation des cabernet sauvignon et nous explique la présence des plus grand crus du Médoc et des Graves à proximité du fleuve. Pour l’anecdote, les agglomérations de Pessac et Talence reposent aujourd’hui sur l’un des meilleurs terroirs de graves de la région. Merci l’urbanisation !

C’est au sud de cette région dominée par le rouge qu’est né le plus célèbre vin blanc liquoreux du monde : le sauternes.
À l’automne, la rencontre des eaux fraîches du Ciron, venu des Landes, avec celles de la Garonne, plus chaudes, provoque un brouillard dont la brume rampe jusqu’aux coteaux et favorise le développement d’un champignon sur la vigne : le Botrytis cinerea.
Ce dernier dessèche le grain qui se ride et se confie au soleil. Nommé “pourriture noble”, ce phénomène offre aux liquoreux du Sauternais une concentration, des arômes et un potentiel de garde exceptionnels.

La rive droite – Du paysage au climat, il suffit de passer Dordogne et Garonne pour découvrir un autre vignoble. Ici, c’est le merlot qui est roi. Plus fruité et moins austère que le cabernet sauvignon, ce cépage offre des vins plus accessibles dans leur jeunesse et tout aussi nobles avec le temps. Saint-Émilion possède son propre classement qui prévoit d’être révisé tous les 10 ans.

vignoble-bordeaux

CLIMAT

La région bordelaise bénéficie d’un climat tempéré de type océanique, donc assez chaud pour la culture de la vigne.
Le vignoble bordelais bénéficie d’une pluviométrie assez homogène, plus intense en automne et en hiver.

VINS

Les vins de Bordeaux constituent une soixantaine d’AOC dans le terroir bordelais. On trouvera notamment 90% de vins rouges et 10% de vins blancs.
Parmi les AOC les plus célèbres, on pourra notamment découvrir le Saint-Estèphe, le Pessac-Léognan, le Fronsac ainsi que le Loupiac et le Moulis-en-Médoc.

ENCÉPAGEMENT

Différents cépages rouges et blancs constituent le vignoble bordelais Pour les vins rouges, on utilisera le Cabernet franc, le Merlot, et le Cabernet Sauvignon. Pour les vins blancs, le Sauvignon Blanc ainsi que le Sémillon.

LE VIGNOBLE BORDELAIS EN CHIFFRES

119 000, c’est la quantité d’hectares plantés dans le vignoble bordelais.
On retrouve 60 AOC dans la région.

Retrouvez notre carte des vins de Bordeaux !

Suivre:
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Looking for Something?