carte-des-vins

Pinot noir : carte d’identité

Originaire Bourgogne et maintenant présent dans le monde entier, ce cépages rouge s’est imposé comme un symbole de finesse et d’élégance.

pinot-noir

HISTOIRE ET ORIGINES

Le pinot noir est un cépage très ancien issu de la grande famille des Noiriens. Connu comme l’ancêtre du chardonnay et du gamay, c’est LE cépage rouge de la Bourgogne.

SON TERROIR

C’est un cépage sensible aux maladies et craignant les fortes gelées printanières notamment à cause de sa précocité. Ce n’est donc pas une variété adepte des terrains trop humides ou argileux. Le pinot noir nécessite un climat continental septentrional afin de pouvoir se développer pleinement. Les sols calcaires de Bourgogne sont une des conditions idéales pour l’épanouissement de ce cépage.

Présent depuis longtemps en Allemagne et Autriche, le pinot noir a s’est imposé aux quatre coins du monde,  du Chili à l’Afrique du Sud. Il donne d’excellents résultats en Nouvelle-Zélande et Oregon (USA).

pinot-noir

DÉGUSTATION

Le pinot noir offre une robe rubis très vive et intense dans sa jeunesse. En vieillissant, elle deviendra plus pâle, couleur brique.
Dans sa jeunesse, il offre des arômes de fruits rouges frais tels que le cassis et la cerise. Avec le temps, on distingue des notes épicées comme le poivre ou la cannelle, puis des arômes de café ou de fumé. Un vieux millésime délivre des arômes de champignons, truffes et cuir.

arômes-pinot-noir

ET À TABLE ?

Des idées d’accords à tester :

  • boudin blanc aux pommes
  • filet de boeuf
  • coq au vin cantal
  • darne de thon rouge
  • côtes de porc
  • assiette de charcuterie

POTENTIEL DE GARDE

Le potentiel de garde dépend de l’élevage et de la parcelle. On conseille généralement d’attendre 5 à 10 ans pour un Bourgogne Village et 10 à 15 ans pour un Premier Cru ou Grand Cru. Pour des millésimes exceptionnelles, certaines bouteilles peuvent être conservées jusqu’à 30 à 40 ans.

LE PINOT NOIR EN CHIFFRES

88 444, c’est le nombre d’hectares de pinot noir dans le monde !
19 353 hectares de pinot noir sont plantés aux États-unis, ce qui en fait de son vignoble le 2nd vignoble mondial.

Suivre:
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Looking for Something?