carte-des-vins

Vins et desserts

Les accords avec les desserts appellent dans la plupart des cas des vins moelleux. Cependant, bien équilibrer mets et vins est primordiale afin de ne pas se laisser surprendre par un excès de sucre. Découvrez les accords mets et vins pour ne plus vous tromper !

LES DESSERTS À BASE DE FRUITS FRAIS

Pour des desserts à base de fruits frais, on privilégiera un Muscat doux naturels. Il apportera une riche palette aromatique rappelant de nombreux fruits à chair blanche et fruits exotiques présents dans une salade de fruits par exemple. La douceur de ce vin va permettre de peu sucrer ce type de desserts. Afin de parfaire l’accord vins et desserts, il est possible d’ajouter un peu de muscat directement dans une salade de fruits avant de la déguster.
Le Champagne ou le Crémant peuvent également accompagner une salade de fruits, notamment de fruits rouges. Ils apporteront une fraicheur acidulée et feront le lien avec le vin.

vins-et-desserts-fruits-frais

LES DESSERTS À BASE DE FRUITS ROUGES

Les fruits rouges appellent les vins rouges notamment avec du sucre résiduel (sucre apportés par les raisins et non transformés en alcool).
Les vins doux et naturels de type vintage ou grenat offrent une palette aromatique marquée par les fruits noirs et rouges très mûrs (cerise, sureau, mure sauvage et fraise).
Il est également possible d’accorder un dessert à base de fruits rouges avec des vins de liqueur rosés comme le Floc-de-Gascogne ou le Pineau-des-Charentes.

vins-et-desserts-fruits-rouges

Servis en tarte, ces fruits nécessitent un vin avec d’agréables tanins ronds qui s’harmoniseront avec le côté charnu des fruits et le fondant de la pâte sablée.

LES DESSERTS À BASE DE FRUITS CUITS

Les tartes aux fruits jaunes ou blancs s’accordent bien avec les moelleux et liquoreux de Loire, du Sud-Ouest, d’Alsace et du bordelais notamment autour de l’AOC Sauterne. Il faut accompagner les arômes fruités d’une agréable douceur mais pas d’une douceur trop écrasante. Ces vins moelleux et liquoreux accompagneront également une classique tarte aux pommes et tarte bourdaloue garnie de poire et de crème d’amande.
Pour des fruits au four, tels que les pommes ainsi que les figues, il faut faire appel à des vins évolués, tendres et très aromatiques. On privilégiera de très vieux Banyuls. Ceux-ci développeront des notes de figues confite, de fruits secs, de pralin et de caramel blond.
Le moelleux du vin prolongera le fondant de la chair du fruit. Les vins doux tels que les vieux Rivesaltes tuilés offrent le même profil.

LES DESSERTS À BASE DE FRUITS EXOTIQUES ET AGRUMES

Pour déguster un dessert à base de fruits exotiques et d’agrumes, les vins moelleux seront très bien afin de développer de séduisants arômes de fruits exotiques, tels que les vins à base de muscat. Les Pacherenc-du-vic-bilh développeront également un caractères fruités particulier.
Certains Riesling ou Gewurztraminers pourront également être dégustés avec des desserts à base de fruits exotiques et agrumes, de même que les moelleux d’appellation Gaillac.
Le choix du vin se fera en fonction du sucre, aussi plus le dessert sera sucré plus le vin devra être frais.

vins-et-desserts-fruits-exotiques

LES DESSERTS AU CHOCOLAT ET AU CAFÉ

L’accord doit permettre de maitriser l’amertume qui caractérise le cacao et d’en jouer en mettant en valeur la riche palette aromatique du vin.
Les vins doux naturels rouges avec présence de sucre résiduels donc gamme des arômes au rendez-vous.
Pour les desserts avec une forte teneur en cacao tels que les moelleux ou les tartes au chocolat, on préfèrera des vins rouges de type oxydatifs élévés longuement en fut comme un Banyuls Grand Cru, un Rivelsates, Maury ou un Rasteau tuilé.
Les vins doux naturels développent une agréable onctuosité qui enveloppera la texture veloutée du dessert, avec des arômes proches de ceux du chocolat et une touche de Rancio faisant écho à l’amertume du cacao.
Si ce dessert est servi avec des fruits rouges, on choisira un Rimage mise tardive qui aura subi un élevage modéré en fut avant la mise en bouteille, cela donne un vin rouge doux, dense et velouté aux arômes de bigarreau très mur en parfaite harmonie avec le coulis de fruits rouges.
Si le dessert au chocolat contient des fruits confits, zestes d’orange, fruits secs, et épices douces, tel que le dessert au moka par exemple, on prend un vin de caractère évolué qui développera une gamme aromatique et une complexité dans la tonalité du dessert.

vins-et-desserts-chocolat

LES CRÈMES BRÛLÉES ET LES CRÈMES CARAMEL

Pour accompagner une crème brûlée ou une crème caramel, les blancs moelleux de bonne vivacité permettront de vous préserver d’un excès de sucre. Aussi, les Montbazillac ou un Riesling vendanges tardives favoriseront l’équilibre sur la fraicheur.
L’éventuel parfum de la crème brulée d’épices imposera un vin avec une pointe d’évolution et une palette aromatique au delà du fruit, comme un Jurançon moelleux originaire des Pyrénées.

LES DESSERTS GLACÉS

Les desserts glacés s’accordent avec un vin en fonction des parfums. En effet, l’accord se fera essentiellement sur la dimension aromatique de la rencontre entre le vin et la glace.
Pour déguster une glace cacao, on privilégiera un Maury, des Rivesaltes ambrés sur une glace à la cannelle ou vanille, ainsi qu’un Muscat sur un sorbet à la pêche ou mangue.
Aussi, on préfèrera des vieux Banyuls oxydatifs sur une glace au café. Pour des vacherins glacés, les vins effervescents ou demi-sec tels que le Champagne et le Vouvray seront appréciés.

CAKES, QUATRE-QUARTS, MADELEINE

Eh oui, le quatre-quarts se déguste également avec du vin ! Le cake aux fruits confits ou le célèbre et moelleux quatre-quarts peuvent se déguster avec des vins de liqueur, comme le Pineau-des-Charentes, rappelant la confiture (fruits macérés dans l’eau de vie).
Un Blanquette de Limoux de méthode ancestrales au goût si particulier de pomme, ou une Clairette de Die aux notes muscadées se marient aussi très bien avec des desserts tels que les cakes, les quatre-quarts et les madeleines.
On mangerait bien un petit dessert !🥂

Suivre:
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Looking for Something?