carte-des-vins

Cap sur les vins du Portugal

Situé à l’extrême sud-ouest de l’Europe, le pays est baigné par un seul océan : l’Atlantique.
Pourtant, au vu de son climat, de sa diversité de cépages et terroirs, le Portugal a tout d’un pays méditerranéen.

LOCALISATION

Le vignoble du Portugal est bordé par l’Espagne ainsi que par l’Océan Atlantique. Il occupe quasiment l’ensemble du pays.

Carte-vins-Portugal-wine-map

ORIGINE DU VIGNOBLE

Bien avant que les nations et frontières actuelles ne voient le jour, la péninsule Ibérique appartenait à l’Empire romain. Cependant, de nombreux auteurs attribuent l’apparition de la viticulture aux Phéniciens, 1000 ans avant J.-C.

Avec ses ports ouverts sur le monde, le Portugal s’est offert une place de choix lors des Grandes Découvertes (XVe au XVIIe siècle). Grâce à ses colonies, il figure parmi les pays les plus puissants du monde. C’est avec son fameux porto que le Portugal s’est fait un nom dans le monde du vin. Au cours de la guerre de Cent Ans (XVIe siècle), les Britanniques n’importent plus aucun vin français. La demande de porto devient si forte que les vignerons augmentent les rendements, au détriment de la qualité. Face à cela, le marquis de Pombal décide de restreindre la production de porto à une seule région et de classer les vignobles selon une hiérarchie qualitative. Nous sommes en 1757 et l’une des plus anciennes appellations viticoles du monde voit le jour. La dictature instaurée par Salazar de 1932 à 1974 freina le développement viticole du pays.

ORIGINALITÉ

Le Portugal est un extraordinaire musée des cépages. Pour vous donner une idée, 48 variétés peuvent entrer dans l’élaboration du porto. Il y a donc plus de 50 cépages cultivés dans la vallée du Douro, 250 dans le pays. Les nouvelles générations ont bien compris que chaque région méritait son cépage et chaque cépage sa région. Dans un pays qui ne fait qu’un sixième de la France, la diversité des terroirs et traditions est fascinante. La carte des vins du Portugal peut nous rappeler celle de l’Italie où les régions se touchent et occupent la quasi-totalité du pays. Côté rouge, le tempranillo est roi. Il prend le nom d’aragonez dans le sud et tinta roriz dans le nord. Le Portugal est sûrement le pays européen qui a fait le plus de progrès sur ces 20 dernières années.

CLIMAT

Bien que le Portugal soit un pays de la côte Atlantique, il conserve un climat de type méditerranéen avec de grandes périodes de chaleur et de sécheresse notamment en juillet et août. Cependant, l’influence de l’océan Atlantique permet de tempérer ce climat chaud, ainsi, les hivers sont doux à l’intérieur des terres et les grandes chaleurs écrasantes y sont rares.

vins-du-portugal

portugaldunord.com

VINS

70% de cépages rouges ainsi que 30% de cépages blancs occupent le vignoble portugais. Parmi les appellations portugaises les plus connues, on retrouve le Vinho Verde, le Madère, l’Óbidos, le Douro ainsi que le Daõ.

ENCÉPAGEMENT

Le vignoble portugais regroupe une multitude de cépages. Parmi ceux-ci on trouvera une majorité de cépages rouges avec notamment le tempranillo, le castelão ou encore le Labrusco et l’amaral.

vignoble-portugal

LE VIGNOBLE PORTUGAIS EN CHIFFRES

204 000, c’est la quantité d’hectares de vignes plantés au Portugal.
Le vignoble portugais produit 670 millions de Litres de vin par an.
Retrouvez notre carte des vins du Portugal !

Suivre:
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Looking for Something?