carte-des-vins

Chardonnay : carte d’identité

Le cépage de la semaine vous emmène à la découverte du chardonnay ! Ce cépage originaire de Bourgogne, a prit ses marques dans le monde entier. 

cepage-chardonnay

HISTOIRE ET ORIGINES

Issu d’un croisement entre le pinot noir et le gouais, le chardonnay est apparu à la fin du XXè siècle dans le vignoble du Mâconnais, au sud de la Bourgogne. Le village de Chardonnay est très certainement l’un des berceaux historique de cette variété.

 Ce cépage est devenu l’emblème de la Bourgogne, où il est vinifié en mono-cépage, et de la Champagne où il est généralement assemblé à du pinot noir et du pinot meunier, sauf dans le cas d’un Champagne blanc de blanc (100% chardonnay). 

chardonnay-grappes

SON TERROIR

Le chardonnay peut être cultivé sur des sols peu fertiles et calcaires ainsi que dans des zones de froid. Cépage sensible au climat, le chardonnay craint la sécheresse et les gelées printanières.

DÉGUSTATION

arômes-chardonnay

En Bourgogne

Le chardonnay offre des arômes de fruits verts tels que la pomme et la poire. Quelques notes d’agrumes, de fruits blancs ainsi que des notes végétales

En Californie

Sur la côte ouest des États-Unis, le chardonnay développe de notes de fruits tropicaux, telles que la banane, la mangue ou encore l’ananas.

En Italie

Le chardonnay australien, dans les région les plus froides comme à Adelaide Hills, développera des arômes d’agrumes et de melon.

Le chardonnay peut être retrouvé également dans les vignobles du Jura, du Languedoc, et du Sud-Ouest du pays ainsi qu’en Savoie.

À l’échelle mondiale, ce cépage est présent dans presque tous les régions viticoles, principalement en Italie, Allemagne, Amérique, Afrique et Nouvelle-Zélande.

chardonnay

Son potentiel qualitatif est très élevé. En effet, le chardonnay est un cépage permettant la production de vins secs, effervescents ou même liquoreux. Des arômes floraux, fruités et épicés peuvent être retrouvés dans les vins à base de chardonnay.

ET À TABLE ?

Pour déguster votre verre de chardonnay à table, associez-le en particulier avec des viandes blanches ainsi que des poissons.

Des idées pour vous :

    • assiette de coquillages
    • beignets de poissons
    • chapon farci aux morilles
    • cassolette de poissons
    • crustacés
    • choucroute de la mer

chardonnay-mets-vins

POTENTIEL DE GARDE

Le chardonnay vous offre un potentiel de garde d’environ 4 à 10 ans. Pour un vin effervescent, comptez 5 ans. Les chardonnay effervescents élevés en fût de chêne offrent un potentiel de garde de 3 ans.

chardonnay-potentiel-de-garde

LE CHARDONNAY EN CHIFFRES

Le Chardonnay est l’un des cépages les plus planté dans le monde avec une superficie de 210 000 hectares !

Dîtes-nous en commentaire votre meilleur souvenir de chardonnay !

Suivre:
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Looking for Something?