carte-des-vins

Gamay : Carte d’identité


Présentation du cépage emblématique du Beaujolais : le gamay. Implanté en Bourgogne au début XIVè, le gamay est issu d’un croisement entre le pinot noir et le gouais blanc. Partons à la découverte de ce cépage aux multiples implantations.

gamay

HISTOIRE ET ORIGINES

D’abord originaire du hameau de Gamay sur la commune de Saint-Aubin en Côte d’Or, le gamay fut un cépage très prisé en Bourgogne, malgré son concurrent le pinot noir, préféré par les pouvoirs féodaux car jugé plus noble. C’est pourquoi en 1395, tous les plants de gamay furent arrachés sous l’ordre du duc Philippe II Le Hardi en Côte d’Or, de Dijon à Mâcon.

gamay

Ce fut donc dans le Beaujolais et le mâconnais que le gamay vint s’implanter, notamment en raison de son sol granitique, idéal pour la culture de ce-dernier. Il est également présent en Auvergne, ainsi que dans les Côteaux du Lyonnais et en Midi-Pyrénées. Enfin, on peut retrouver le gamay en Suisse, ainsi qu’en Italie et au Canada.

beaujolais-cépage-gamay

Carte issue de notre collection, à découvrir par ici !

SON TERROIR

Le gamay est un cépage particulièrement fertile, craignant ainsi les gelées printanières du fait de sa précocité débourrant en même temps que le chasselas. Il possède cependant la capacité de produire des grappes sur bourgeons secondaires. Il est donc recommandé de privilégier les sols pauvres pour maitriser le rendement, ainsi qu’une forte densité de plantation.

Le gamay est un cépage sensible aux nombreuses maladies de la vigne telles que le mildiou, le vers de la grappe ou encore les maladies du bois (esca).

Mature très rapidement, le gamay se satisfait de climats frais, continentaux ou à tendance océanique. Les climats chauds sont à éviter.

cépage-gamay

Beaujolais, Côtes-d’Auvergne, Saint-Pourçain, Côte-Roannaise, Côte-du-Forez, Gaillac et Fronton, autant d’AOC où le gamay est présent en mono-cépage. Les vins du Val de Loire tels que le Touraine, l’Anjou et les Côteaux-d’Ancenis sont vinifiés à partir du gamay.

Assemblé avec le pinot noir, le gamay est à l’origine des appellations Bourgogne-Passetoutgrain et Mâcon.

arômes-gamay

Le gamay offre des arômes de fraise et framboise, ainsi que le bouquet floral du raisin violette et lilas. Les grands crus du Beaujolais tel que le Moulin-à-Vent peut offrir des arômes de cerises avec quelques notes épicées et minérales.

bourgogne-cépage-gamay

Carte issue de notre collection, à découvrir par ici !

ET À TABLE ?

Le vin rouge à base de gamay s’accorde très bien avec les viandes rouges et les charcuteries, ainsi que les grillades et le pot-au-feu.

Les rosés s’accorderont avec des légumes marinés, des viandes blanches, ainsi que de la charcuterie.

Des idées pour vous :

    • terrine du morvan au boeuf bourguignon
    • lapin à la beaujolaise
    • tête de veau sauce gribiche
    • soufflé glacé aux framboises
    • galette aux griaudes

POTENTIEL DE GARDE

Le gamay est un cépage qui vinifié se boit plutôt jeune. Cependant, il est possible de garder un Bourgogne rouge entre 5 et 15 ans. Concernant les rosés, un potentiel de garde de 2 ans maximum s’offre à vous.

cave-vin

LE GAMAY EN 1 CHIFFRE

Environ 37 000, c’est la quantité en hectares de gamay planté en France !

On vous laisse déguster dès à présent le Beaujolais Nouveau 2018 !🍷

Suivre:
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Looking for Something?