carte-des-vins

Cap sur les vins du Sud-Ouest

Cap vers le sud pour découvrir l’origine du vignoble du Sud-Ouest français, un vignoble gorgé d’histoire !

LOCALISATION

Le vignoble du Sud-Ouest s’étend du Massif Central aux Pyrénées. Il ne comprend pas le vignoble de Bordeaux.

vignoble-sud-ouest

Découvrez notre carte des vins du Sud-Ouest !

ORIGINE DU VIGNOBLE

Comme dans la grande majorité de l’Europe Occidentale, la présence de la vigne dans le Sud-Ouest est due à l’expansion de l’Empire Romain.

Si le vignoble se reconstitue peu à peu par la suite, son rayonnement est endigué par le monopole bordelais au commerce maritime. En effet, les vins appelés Vins du haut-pays à l’époque, sont acheminés par la Garonne pour être exportés via le port de Bordeaux ensuite. Souvent, les négociants utilisent ce Vin du haut-pays pour couper leur propre vin tout en le vendant avec l’étiquette Bordeaux contribuant à la perte d’identité des noms comme Cahors ou Gaillac par exemple.

vignoble-sud-ouest

Les vins du Sud Ouest se tournent vers de nouveaux marchés émergents et subviennent à la demande de la classe ouvrière qui est en plein essor mais requiert de faibles prix. Ce sont donc les cépages les plus productifs qui sont préférés, endommageant encore un peu plus l’image de “qualité” de la région.

En 1860, le phylloxera dévaste le Sud-Ouest, où les terres agricoles sont particulièrement dédiées à la viticulture.

Au XXème siècle, la production de masse de vins de table permet au vignoble de s’agrandir, à l’image de son expansion au XVIIIème mais discrédite une nouvelle fois la qualité des terroirs.

HISTOIRE ET AOC

C’est à la suite du gel de 1956 qui anéantit une partie du vignoble que la région va paradoxalement petit à petit retrouver ses lettres de noblesses. La restructuration de la vigne passe par la plantation de variétés régionales plus qualitatives. On voit d’ailleurs plusieurs appellations d’origine apparaître à cette époque : Gaillac fut la première en 1938 suivi de Madiran et Pacherenc en 1948 puis Irouléguy, Cahors, Buzet, Jurançon, Béarn et Fronton en seulement 5 ans (de 1970 à 1975).

ENCÉPAGEMENT

Les cépages : si les cépages locaux ont de beaux noms aussi chantants que l’Abouriou (Lot-et-Garonne), l’Arriloba (basque), ou l’Arrufiac (Béarn) on pense plus souvent au Petit Manseng ou au Tannat lorsqu’on pense au vignoble du Sud-Ouest de nos jours.

vignoble-sud-ouest

LE VIGNOBLE DU SUD-OUEST AUJOURD’HUI

Aujourd’hui, le vignoble du Sud-Ouest compte parmi les vignobles les plus productifs de France. En effet, il occupe la 4ème position dans le classement des vignobles les plus producteurs de France, et est également la région la plus riche en cépage.

Si ce-dernier fut longtemps dans l’ombre du vignoble bordelais, il a su se démarquer notamment sous l’influence des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce lien historique a permis la diffusion de nombreux cépages des Pyrénées dans le vignoble du Sud-Ouest. Les pèlerins sur le chemin du retour avaient pour habitude de ramener certaines variétés, expliquant ainsi cette implantation de cépages dans le Sud-Ouest de la France.

Le vignoble du Sud-Ouest a également su se réapproprier le malbec, connu sous le nom de Côt dans la région. En effet, ce cépage rouge fut transplanté auparavant dans la Vallée de la Loire ainsi qu’à Bordeaux. Cependant, les conditions climatiques n’étaient pas optimales pour le malbec et beaucoup de vignes furent ainsi détruites. Cependant, les plateaux calcaires du Causse du Quercy ont permis de produire des vins de bonne qualité. Ce fut donc grâce à l’obtention de l’AOC Cahors en 1971 que le malbec fut pleinement réintroduit dans le Sud-Ouest.

vignoble-sud-ouest

LE VIGNOBLE DU SUD-OUEST EN CHIFFRES

4, c’est la position qu’occupe le vignoble du Sud-Ouest dans le classement des vignobles les plus producteurs de France.

130, c’est le nombre de cépages autochtones dans le vignoble du Sud-Ouest.

10, c’est le nombre de bouteilles vendues chaque seconde dans le monde et provenant de ce vignoble.

Le Sud-Ouest produit 46% de vins rouges, 41% de vins blancs et enfin 13% de rosés.

Retrouvez la carte des vins du Sud-Ouest par La Carte des Vins s’il vous plaît !🍷

Suivre:
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Looking for Something?