carte-des-vins

Devenez incollable sur les cépages italiens

L’italie possède des centaines de cépages mais une quinzaine occupe 90% du vignoble. Découvrez l’histoire, les caractéristiques et arômes des principaux cépages italiens. cépages italiens italie

Cépage rouge 🟡 / 🔴  Cépage blanc

Sangiovese – 79 600 hectares 🔴

Arômes dominants : Fraise, cerise, framboise, violette, réglisse 

L’origine de son nom promet un avenir radieux : “le Sang du Jupiter” est le cépage le plus planté du pays. Particulièrement tannique, il mérite de l’attention pour gagner en finesse. Il est principalement présent dans le centre de l’Italie mais c’est en Toscane, et plus précisément dans l’appellation Chianti, qu’il s’est bâti un nom. Star nationale, il a séduit des vignerons du monde entier : on le retrouve aussi bien en Argentine qu’en Californie. 

 

Pinot Gris – 71 200 hectares 🟡

Arômes dominants : citron, pomme, amande, abricot, miel 

Entre noir et blanc, le gris. Comme un raisin qui n’a pas choisi. Dans la vigne, ses baies roses pâles font penser à un rouge. Dans le verre, il n’y a pas de doute, c’est un blanc sec et ciselé qui a du succés. En effet, c’est la plus grosse progression dans le classement : sa surface de plantation a été multipliée par cinq en dix ans. Aujourd’hui, il est surtout présent dans le nord-est du pays dont il apprécie la fraîcheur.

 

Trebbiano – 64 000 hectares 🟡

Arômes dominants : citron, coing, résine de pin, banane

Ce nom regroupe une famille de trebbiano aux caractéristiques variées. Le principal est le trebbiano toscano, connu en France sous le nom d’ugni blanc. C’est un cépage peu aromatique, souvent acide et très productif dont le débourrement tardif permet d’éviter les gelées printanières. Il est principalement planté dans le centre du pays. 

 

Glera – 57 500 hectares 🟡

Arômes dominants : Fleurs blanches, pomme, poire, citron 

Jusqu’en 2009, ce cépage s’appelait prosecco, comme le célèbre vin effervescent de Vénétie. Pour éviter la confusion entre le vin et la variété, les Italiens l’ont rebaptisé “glera”. Faible en sucre et riche en acidité, c’est un cépage parfait pour la production d’effervescents. 

 

Montepulciano – 57 000 hectares 🔴

Arômes dominants : Pruneau, mûre, origan, cannelle, truffe 

Longtemps confondu avec le sangiovese dont il est très proche, ce cépage affirme son identité sur la côte est du pays, principalement dans les régions des Abruzzes et Marche. Souvent vinifié en mono-cépage, il est puissant et apte au vieillissement. 

 

Catarratto – 50 300 hectares 🟡

Arômes dominants : Citron, pamplemousse, ananas, pêche, miel 

Ses baies gorgées de soleil révèlent un bronzage méditerranéen. Résistant à la chaleur, il n’est pas étonnant que ce cépage sicilien ait réussi à poser le pied sur le sol tunisien. Un vin de plaisir qui n’a pas besoin de vieillir pour être apprécié.

 

Merlot – 43 100 hectares 🔴

Arômes dominants : Prune, mûre, réglisse, fraise, violette 

Un français qui a réussi à l’étranger. Dans les années 1970, la Toscane a connu un renouveau en assemblant des cépages locaux avec des variétés internationales, dont le merlot. Présent dans de nombreuses régions italiennes, le merlot est principalement vinifié en assemblage. 

 

Chardonnay – 42 800 hectares 🟡

Arômes dominants : Pomme, vanille, poire, noisette

On le retrouve aux deux extrêmes du pays : dans la fraîcheur du nord et la brûlante Sicile. Sa meilleure expression se trouve dans les effervescents de Franciacorta, en Lombardie. 

 

Barbera – 28 700 hectares 🔴

Arômes dominants : Cerise, cassis, anis, figue, violette

Longtemps resté dans l’ombre du célèbre nebbiolo, ce cépage du Piémont s’impose depuis dix ans parmi les plus grands d’Italie. Avec une belle acidité et des tanins souples, il rappelle le merlot bordelais. Un élevage en barrique est nécessaire pour révéler tout son potentiel.  

 

Nebbiolo – 7 500 hectares 🔴

Arômes dominants : Framboise, cerise, rose, cacao, truffe, 

Roi du piémont, c’est la perle des vins italiens. Un cépage capricieux qui tire son nom des brouillards (nebbia) qui bordent les collines du Piémont au moment des vendanges. Il offre des vins aux arômes complexes, recherchés dans le monde entier. 

 

Negroamaro – 15 100 hectares 🔴

Arômes dominants : cerise noire, pruneau, mûre, herbes séchées

Moyennement tannique et très porté sur les fruits noirs, il offre un beau potentiel de garde. Son nom est lié au noir intense de la peau de ses raisins ainsi qu’aux notes ameres qu’il offre aux vins. Pour goûter l’âme de ce cépage, il faut vous tourner vers l’appellation Salice Salentino, dans les Pouilles. 

 

Autres cépages rouges : 

Nero d’avola, cabernet sauvignon, primitivo, aglianico, corvina veronese, dolcetto, syrah, grenache, cabernet franc …

Autres cépages blancs :

Garganega, grillo inzolia, malvasia bianca …

Amoureux des vins italiens ? Retrouvez notre carte des vins d’Italie sur notre boutique en ligne par ici.

Carte vins italie

Si vous cherchez la carte d’une autre région, elle est forcément par ici.

Suivre:
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Looking for Something?