Partons à la découverte du vignoble le plus ensoleillé de France : la Corse. L’Île de beauté rassemble de nombreux cépages peu implantés sur le continent.
LOCALISATION
La Corse est une île située dans la Méditerranée. Le vignoble s’étend du Cap-Corse à Bonifacio et se concentre principalement sur la côte, afin de profiter d’un climat tempéré.
Commandez notre carte des vins de Corse !
TERROIR
Le type de sol le plus répandu est d’origine granitique (au sud et à l’ouest). L’est de l’île est composé de schistes tandis que le nord offre des terres à dominante calcaire.
ORIGINE DU VIGNOBLE
Le premières vignes furent plantées par les Grecs durant l’Antiquité mais c’est aux Génois, originaire du nord-ouest de l’Italie, que l’on doit la structuration du vignoble au Moyen-Âge. À l’époque, c’était le clergé qui s’occupait de la production de vin.
Sur cette île où la nature est reine, il a fallu défriché le marquis pour faire grimper la vigne sur les meilleurs coteaux.
CLIMAT
Avec près de 3 000 heures de soleil par an, la Corse est l’un des vignobles les plus ensoleillés d’Europe. Cette générosité se retrouve dans les vins, qui se montrent concentrés et amples.
L’ÎLE AUX 30 CÉPAGES
Les corses sont fiers de leur variétés de cépages. Aucune autre région française n’en cultive autant. On en recense une trentaine mais 9 assurent la majorité de la production.
Le seul défaut de cette région ? Les vins restent difficiles à trouver sur le continent. Donc la meilleur façon de les déguster, c’est d’y aller !
Salute*?
*Santé !
Pour en savoir plus sur les vignobles du monde, feuilletez notre Atlas des Vins par ici !