carte-des-vins

Un vent de modernité souffle sur la péninsule Ibérique. Depuis 20 ans, entre investissements et nouvelle génération, le vignoble est remarqué pour son dynamisme. Ce qui n’empêche pas les viticulteurs de laisser la part belle aux cépages autochtones historiques.

LOCALISATION

Le vignoble d’Espagne fait partie des nombreux vignobles méditerranéens. Entre le continent et les différentes îles espagnoles, les vins espagnols restent parmi les meilleurs au monde.carte-vins-espagne-spain-wine-map

Carte issue de notre collection, à découvrir par ici !

ORIGINES DU VIGNOBLE

Difficile d’imposer une culture pérenne dans un territoire successivement occupé par les Phéniciens, les Grecs, les Romains, les Wisigoths et les Arabes. Si le vignoble a plus de 2000 ans, sa structuration débute au XVe siècle après la Reconquista (reconquête par les royaumes chrétiens des territoires de la péninsule et des îles Baléares occupées par les musulmans). L’explorateur portugais Fernand de Magellan était un grand fan des vins de Xérès. L’histoire raconte que pour son tour du monde de 1519, il dépensa davantage d’argent pour le vin que pour son armement. Enfin un navigateur qui pense au moral de ses marins !

L’Espagne a longtemps exporté ses vins vers le Royaume-Uni ou l’Italie. Mais c’est grâce à l’épidémie de phylloxéra qui frappe le vignoble français au XIXe siècle que l’Espagne devient LE fournisseur de l’Europe. Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Le XXe siècle est marqué par une viticulture productiviste, il faut attendre les années 1990 pour observer le renouveau de la viticulture espagnole.

ORIGINALITÉ

L’Espagne est le 3è producteur de vin dans le monde. Ses vins tels que les Xérès, les vins de la Rioja, du Priorat ainsi que de la Ribera del Duero comptent parmi les vins les plus prestigieux du monde.

On trouve en Espagne deux types de viticultures. D’abord les vignobles taillés courts. Ceux-ci sont situés principalement à l’intérieur des terres de la région. Aussi, on trouve les vignobles dis “parrales”.

vignoble-espagne

Meyeurop.info

CLIMAT

Le vignoble espagnol bénéficie du climat méditerranéen. L’ensoleillement y est bien présent pour les vignes. Celles-ci connaissent tout de même des périodes de précipitations notamment au nord-ouest de l’Espagne ainsi qu’à l’intérieur des terres.

VINS

Pour l’amateur de vin, l’Espagne est un terrain de jeu passionnant. D’abord, le vignoble compte 63 appellations : juste ce qu’il faut pour ne pas se perdre ni tourner en rond. Sur la bouteille, l’appellation est suivie des deux lettres D.O. ou Denominación de Origen.

En plus de la provenance, l’étiquette peut indiquer, à côté du millésime, le degré de vieillissement en barrique. Vino de Crianza : 2 ans dont au moins une année en fût de chêne / Vino de Reserva : 2 ans dans au moins une année en fût de chêne / Vino de Gran Reserva : 5 ans dont 2 ans en fût de chêne. Ensuite, le plus vaste vignoble du monde se distingue par sa grande diversité de cépages utilisés. Si les internationaux merlot, syrah et chardonnay s’implantent progressivement, ils ont la politesse de laisser le devant de la scène aux variétés autochtones.

Pour finir, l’Espagne est sûrement LE pays avec le meilleur rapport qualité/prix. Des rouges intenses d’Andalousie aux blancs perlants du Pays basque sans oublier les vins volcaniques des Canaries, il y en a pour tous les goûts et budgets.

ENCÉPAGEMENT

Le vignoble espagnol est composé de nombreux cépages. Parmi les cépages rouges, on trouvera le Tempranillo, le Grenage noir, le Bobal, le Mourvèdre ainsi que le Cabernet Sauvignon. Concernant les cépages blancs, on retrouve l’Airén, le Cayetana Blanca, le Macabeu, le Palomino et le Verdejo.

Les blancs

arômes-cépages-blancs-espagne

Les rouges

arômes-cépages-espagne

LE VIGNOBLE ESPAGNOL EN CHIFFRES

975 000, c’est la quantité d’hectares qui constituent le vignoble d’Espagne.

L’Espagne est le 3è producteur mondial de vin.

Retrouvez notre Carte des Vins d’Espagne.

Suivre:
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?