carte-des-vins

Barbecue par ci, plancha par là : à cette saison, les occasions ne manquent pas ! Mais quel vin s’accorde avec vos grillades ? 

1) Entrecôte sauce Chimichurri

La sauce Chimichurri est élaborée à partir d’oignon, d’ail et de persil. Originaire d’Amérique du Sud, cette marinade se mariera parfaitement avec un Malbec d’Argentine ou de Cahors (Sud-Ouest)  !

met-vin-barbecue

2) Saucisse de Toulouse

Ce met a la caractéristique d’être légèrement poivré. On privilégiera un accord régional en choisissant par exemple un Tannat de Madiran (Sud-Ouest).

La saucisse de Toulouse grillée se marie également très bien avec des vins rouges plutôt jeune, subtilement épicés : Côtes du Rhône, Pic Saint-Loup ou Beaujolais

Si vous préférez un blanc, on recommande un cépage qui a du caractère : Pinot Gris d’Alsace ou Viognier du Languedoc

met-vin-barbecue-saucisses

3) Travers de porc (ribs)

Pour répondre au contraste de cette viande presque caramélisée aux notes sucrées/salées, choisissons un vin qui, lui aussi, ne sait pas sur quel pied danser : un vin orange (vin blanc vinifié comme un rouge, avec les peaux).  

4) Papillote de daurade

Sans hésitation, choisissez un vin blanc riche et complexe : Bandol, Chenin de Loire ou Chardonnay de Bourgogne.

5) Brochette au saumon

Le choix du vin pour déguster un poisson grillé est important puisqu’il va permettre d’estomper le côté fumé du poisson. On opte donc pour un vin blanc sec frais et vif. Les brochettes de Saumon sont à marier avec un Muscadet (Région de Nantes), un Sancerre ou un Entre-deux-mers (Bordeaux).

6) Sardines grillées

Un plat convivial encore plus savoureux lorsqu’on le mange avec les doigts. L’aspect grillé de ce poisson au goût prononcé vous offre le choix entre un rouge léger (Gamay de Loire ou du Beaujolais) et un blanc vif (Sauvignon de Bordeaux ou de Sancerre).

met-vin-barbecue-sardines

7) Gambas

Plus savoureuses que les crevettes et moins cher que le homard, les gambas sont des crustacés de choix ! S’il vous reste un peu de budget, faîtes-vous plaisir avec un Riesling Grand Cru ou un Chablis : succès garanti.

8) Fruits rôtis

Il est conseiller d’opter pour des vins blancs en accompagnement de desserts. Les vins rouges trop puissants auront tendance à masquer les arômes subtils des fruits.

Pour des fruits rôtis, on préfèrera des vins blancs pétillants tels qu’un Champagne ou Vouvray. Pour les fruits exotiques rôtis, on peut partir sur un blanc légèrement sucré comme un gewurztraminer vendanges tardives.

Tous ces conseils sont des recommandations mais, en matière d’accords mets-vins, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise situation (#EdouardBaert). Laissez-vous guider par vos envies et faîtes vos propres essais, vous serez surpris !

Suivre:
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?