carte-des-vins

Le guide complet des vins de Loire

Autrefois terre des rois, les bords de Loire sont devenus l’eldorado des jeunes vignerons. Répartie sur 14 départements, c’est l’une des plus vastes régions viticoles du monde.

Histoire

Surnommée « le jardin de la France », la région est une ode à la diversité. La vigne se fond dans le paysage sans le monopoliser, ce qui est assez rare pour une région viticole.

Cette fascinante constellation de châteaux date de la Renaissance, lorsque la cour des rois de France s’était installée dans la région. Elle offrait une position stratégique au cœur du royaume et une agréable douceur de vivre. Et, surtout, de très bons vins.

Contrairement à Bordeaux, vins et châteaux n’ont aucun lien, si ce n’est leurs noms.

Les cépages de la Loire

La force de cette région ? Cultiver des variétés de raisins que l’on ne retrouve (presque) nulle part ailleurs comme le melon de bourgogne (melon B.), le chenin ou encore le grolleau. On trouve du cabernet franc dans le Bordelais mais c’est en Touraine et Saumurois qu’il révèle tout son potentiel.

cépages Loire hectares

La Loire se lit au fil des cépages.

À l’est, la proximité du Beaujolais explique la présence de gamay. Viennent ensuite les grandes terres calcaires de Sancerre qui subliment le sauvignon blanc. Au cœur de la région, la douceur angevine célèbre chenin blanc et cabernet franc. Avant de se jeter dans l’océan, la Loire salue le melon B du Pays nantais.

Carte des vins de Loire

Commandez notre Carte des Vins de Loire (50 x 70 cm) par ici

sols de la Loire

Les régions de la Loire 

1. Le Pays Nantais

En 1395, la Bourgogne cesse de cultiver un cépage historique : le melon de Bourgogne, autrefois nommé gamay blanc. Il trouve refuge à l’ouest, aux portes de Nantes. Aujourd’hui, le Muscadet est la seule appellation au monde qui célèbre ce cépage. 

Carte des Vins Pays Nantais

Grâce aux efforts de vignerons et des sommeliers, le Muscadet a reconquis le coeur des Nantais. Mais les clichés ont la peau dure et de nombreux consommateurs le considèrent encore comme un “petit vin blanc”. Quelle erreur ! C’est la seule région au monde où l’on vinifie des blancs secs pendant 24, 60 ou 120 mois en cuve sur lies fines. Cela offre des arômes uniques et un incroyable potentiel de garde. 

2. Anjou & Saumur

C’est la seule région de la Loire qui présente autant de visages différents. Une force pour la diversité mais une faiblesse pour être identifiée. Découverte d’un vignoble haut en couleur.

Carte des vins Anjou Saumur

Jamais trop chaud ni trop froid, c’est la fameuse douceur angevine que l’on retrouve aussi bien dans les vins que dans l’art de vivre.

Le cabernet franc est le cépage historique et encore dominant de la région. À Saumur, il donne des vins rouges racés sur les sols de tuffeau. C’est à Saumur Champigny que les meilleurs d’entre eux sont produits.

À l’ouest, vous êtes en Anjou noir, un nom lié au sol, principalement composé de schistes sombres. Cette région est
le pays du cabernet d’anjou et rosé d’anjou.

Arômes vin Anjou saumur

3. La Touraine

À première vue, cette région peut ressembler à l’Anjou. Pourtant, lorsque l’on se penche sur les sols et les vins, il y a quelques différences. La Touraine ne produit (quasiment) aucun vin liquoreux mais se distingue par de très grands rouges, principalement sur les AOC Chinon, Bourgueil & Cheverny. 

Carte des Vins Touraine

Vouvray et Montlouis se distinguent par la production d’excellent vins pétillants à base de chenin blanc. Les meilleurs d’entre eux peuvent sérieusement concurrencer un beau Champagne

4. Le Centre

Le sauvignon blanc est planté dans le monde entier mais c’est sur les collines du Sancerrois qu’il dévoile l’un de ses plus beaux visages.

Carte Vins du Centre

 

Comme tous les grands terroirs, il faut remonter le temps pour le comprendre. Le Sancerrois est un véritable millefeuille géologique. La richesse des sols est liée à un événement millénaire : la faille de Sancerre. Elle serait due au plissement alpin qui a bouleversé la région. 

5. L’Auvergne

Et oui, la Loire prend sa source en Auvergne ! 

Carte vins Auvergne

Les vins du Saint-Pourçain étaient « exportés » aux quatre coins du royaume de France par voie fluviale sur l’Allier puis la Loire. Petit à petit tombé en désuétude, et après avoir délaissé le blanc pour se concentrer sur le rouge, l’appellation, AOC depuis 2009, s’offre un nouveau visage en misant sur les cépages gamay (en rouge) et le tressailler (en blanc). 

La Loire, nouveau far ouest

Le prix de la terre est encore raisonnable, ce qui attire chaque année de jeunes vignerons souhaitant s’installer.

Ces nouvelles énergies font de la Loire l’une des régions les plus dynamiques et concernées par la protection de l’environnement.

Finissons cette remontée du fleuve par une citation de l’acteur Jude Law lors de la 32ème cérémonie des Césars :

“J’aimerais aussi vous remercier pour votre culture, votre climat, vos paysages, votre nourriture et vos vins de la Vallée de la Loire !”

Pour commander notre Carte des Vins de Loire (50 x 70 cm), c’est par ici.

Et pour en savoir plus sur les vins d’ici et d’ailleurs, c’est par là.

Suivre:
Partager

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Looking for Something?