carte-des-vins

Allongée entre le Rhin et les contreforts des Vosges, l’Alsace est mondialement réputée pour sa production d’exceptionnels vins blancs.

LOCALISATION

Le vignoble d’Alsace s’étend sur toute la région alsacienne en France, entre le massif des Vosges et la plaine du Rhin.

carte-des-vins-d'alsace

Carte issue de notre collection, à découvrir par ici !

ORIGINES DU VIGNOBLE

Quelques millions d’années avant que la vigne ne soit plantée, l’effondrement d’une partie des Vosges est à l’origine de la remarquable diversité des sols alsaciens. L’histoire a fait de l’Alsace une terre convoitée et tourmentée par les conflits. Sa culture, humaine et viticole, s’inspire aussi bien de la France que de l’Allemagne.

À la suite de la guerre de Trente Ans, le vignoble alsacien fut dévasté. Jusqu’à 30 000 hectares furent replantés en 1828.

De 1871 à 1918, l’Alsace fait désormais partie de l’Empire allemand. Le traité de Versailles de 1919 rend à la France l’Alsace ainsi que son vignoble.

ORIGINALITÉ

Le vignoble d’Alsace est bordé par des paysages variés, collines et massif des Vosges à l’ouest et plaine d’Alsace à l’est. De ce fait, ce-dernier peut atteindre jusqu’à 478 mètres d’altitude. Aussi, l’Alsace est une région présentant une grande variété de sous-sols : granite, calcaires, schistes, gneiss et grès.

La route des vins d’Alsace fait partie des plus ancienne routes des vins de France et traverse le vignoble sur 170km. Vignes, villages, fêtes du vin et des vendanges, vous pourrez profiter grandement du vignoble alsacien.

vins-d'alsace

Le Monde

CLIMAT

Le vignoble alsacien est protégé par le massif montagneux des Vosges de l’influence océanique. Son climat de type semi-continental permet de faibles précipitations ainsi qu’un bon ensoleillement pour la vigne.

VINS

Créée en 1975, l’AOC Alsace Grand Cru regroupe 51 vignobles. Contrairement à Bordeaux, elle ne désigne pas un domaine, mais un terroir d’exception minutieusement délimité pour ses critères géologiques et climatiques. C’est la seule région française où les vins sont nommés par leur cépage.

ENCÉPAGEMENT

Le vignoble alsacien est composé à 90% de cépages blancs et 10% restants de cépages rouges. Parmi ceux-ci, on retrouvera uniquement des variétés françaises de cépages tels que le Riesling, le Pinot Gris, et le Pinot Noir.

LES BLANCS

arômes-cépages-blancs-alsace

arômes-cépages-blancs-alsace

LES ROUGES

arômes-cépages-alsace

LE VIGNOBLE ALSACIEN EN CHIFFRES

15 600, c’est la quantité d’hectares plantés dans le vignoble alsacien.

53, c’est le nombre d’AOC représentées par le vignoble alsacien.

Retrouvez notre Carte des Vins d’Alsace.

Suivre:
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?