carte-des-vins

Aux quatre coins du globe, la plus pétillante des régions françaises est devenue l’incontournable invitée des grands événements. 578 bouchons de Champagne sautent chaque minutes dans le monde.

Histoire et origine

Le vin de Champagne est un célèbre vin effervescent d’AOC Champagne. Son nom provient de la Champagne, région du nord-est de la France.

L’époque Gallo-Romaine marque le début de la culture de la vigne en Champagne au IVè siècle. Mais la culture de la vigne dans la région ne devient source de revenus et de prestige qu’à partir du VIIè siècle. Le clergé porte un intérêt particulier au vin de Champagne puisque ce-dernier était utilisé autrefois lors de l’Eucharistie comme Sang du Christ. De nombreuses vignes furent ainsi plantées dans les domaines religieux que possédait la Champagne.

Suite à l’arrivée de la bouteille de vin ainsi qu’au bouchon de liège, le Champagne sera mis en bouteille vers 1660.  Jusqu’au XVIIè siècle et les découvertes du moine Pierre Pérignon, dit Dom Pérignon, à qui l’on doit la maîtrise de l’effervescence, l’utilisation systématique de bouteilles renforcées et de bouchons en liège, il arrivait que des bouteilles explosent à la cave ou sur la table.

vignoble-champagne

Localisation

Le Champagne porte le nom de sa région d’origine, la Champagne, dans le nord-est de la France. La production de Champagne s’étale sur toute la région, allant de la Marne aux alentours de Reims et se terminant au sud de la Champagne non loin d’Épernay.

Élaboration

L’élaboration du Champagne nécessite des caractéristiques essentielles afin de pouvoir attribuer l’AOC Champagne aux vins produits. En effet, afin de produire un Champagne, les vendanges doivent d’abord être effectuées manuellement.

Aussi, le Champagne doit être élaboré selon la méthode champenoise dites également de méthode traditionnelle. Comportant 6 étapes, ce mode de production du vin est utilisé pour tous les Champagne, ainsi que pour de nombreux vins effervescents.

Première fermentation

L’élaboration d’un Champagne nécessite une première fermentation en cuve, également appelée fermentation alcoolique. Cette étape va permettre le développement d’alcool grâce à la macération des moûts de raisin.

Assemblage

Consistant à mélanger plusieurs variétés de cépages, l’assemblage est l’étape qui va permettre de définir la cuvée. En effet, des vins de millésimes différents vont être mélangés afin d’obtenir une seule cuvée. Les trois cépages champenois que sont le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier peuvent également être regroupés en une cuvée unique.

Seconde fermentation

Cette étape va permettre la création de gaz carbonique dans le vin pour ainsi le transformer en un vin effervescent. Une liqueur de tirage contenant des levures et sucres va être ajoutée au moment d’embouteiller le vin. Une capsule métallique fermera alors provisoirement la bouteille pour ainsi laisser les bulles se développer.

La seconde fermentation peut varier entre 9 et 24 mois. Plus le temps de repos de la cuvée sera long, plus celle-ci offrira de très fines bulles.

Remuage

La seconde fermentation ayant produit un dépôt de lies dans la bouteille, il est désormais nécessaire de remuer la bouteille de Champagne doucement afin de pouvoir déplacer la lie vers le col de la bouteille dans le but de l’extraire.

Pour ce faire, on utilisait autrefois un pupitre de remuage aujourd’hui utilisé dans certaines régions.

Dégorgement et dosage

Afin d’extraire la lie présente à l’intérieur de la bouteille au niveau du col, il va être nécessaire de plonger le col de la bouteille dans un bain de saumure à -25 degrés durant quelques minutes. Un glaçon se forme ainsi à l’intérieur de la bouteille, et va être expulsé en ouvrant la bouteille grâce au gaz contenu dans celle-ci.

Afin de combler le manque de vin dû au retrait du glaçon, une liqueur d’expédition va être ajoutée dans la bouteille. Cette liqueur va déterminer la nature du vin, et notamment sa teneur en sucre :

  • non-dosé
  • extra-brut
  • brut
  • extra-sec
  • sec
  • demi-sec
  • doux

Habillage

Une fois le dégorgement effectué, la bouteille de Champagne va être habillée. Le bouchon de liège est posé afin de fermer la bouteille, celui-ci est maintenu par son muselet (partie métallique du bouchon).

Les bouteilles vont pouvoir reposer encore quelques temps en cave, et au fur et à mesure, elles vont être étiquetées afin de pouvoir être vendues.

Servir le Champagne

Le Champagne est un vin d’exception et il est important de veiller à le servir correctement. Généralement, le Champagne se sert dans un verre sous forme de flûte afin de permettre la concentration des arômes du vin et une lente remontée des bulles. La température idéale pour déguster un Champagne se situe aux alentours de 4 à 7 degrés.

champagne

Accords mets et vins

Le choix de l’accord se fera surtout en fonction de la nature du Champagne : brut nature, extra-brut, brut, sec ou demi-sec. C’est donc le taux de sucre contenu dans le vin qui déterminera le plat avec lequel on dégustera une bouteille, plus le Champagne contiendra un taux de sucre faible, plus il sera possible de l’associer avec un plat faiblement sucré.

Un Champagne peu dosé en sucre et vif se déguste à l’apéritif ou en entrée, avec notamment des poissons crus et crustacés. Le fois gras est également à privilégier si vous déguster un Champagne blanc de blanc, c’est-à-dire 100% Chardonnay.

Pour accompagner un dessert, on dégustera un Champagne demi-sec ou doux afin de marier le côté sucré du vin et du dessert.

Les arômes du Champagne

Le Champagne est un vin qu’il est possible de garder. Son potentiel de garde varie entre 1 an et au delà de 10 ans. En fonction de son temps de garde, le Champagne développera des arômes différents au fil des années.

arômes-champagne

Le Champagne en chiffres

362 millions, c’est la quantité de bouteilles de Champagne produites en 2018.

16 000, c’est le nombre de vignerons producteurs de Champagne.

Suivre:
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?