carte-des-vins

Vitrine de la viticulture italienne, la Toscane se dote d’un système d’appellation aussi stricte que complexe.

LOCALISATION

À la limite du golfe de Gênes, la Toscane est une région d’Italie située au nord de Rome. Bordée par la mer Lygurienne, le vignoble de Toscane fait partie des principaux vignoble du nord de l’Italie.

carte-vins-toscane

ORIGINES DU VIGNOBLE

La Toscane. Le simple fait de prononcer ce nom vous fait voyager. Et ceux qui ont eu la chance de la visiter savent bien que les clichés (murs de pierres, cigales, oliviers) ne sont en rien usurpés. La Toscane. Et avec elle une rime éternelle : le Chianti. Ce fleuron de la viticulture locale s’est bâti un nom dans le monde entier. Au Moyen Âge, les villages de Gaiole, Castellina et Radda, situés au sud de Florence, décident de former la “ligue du Chianti” afin de limiter la production et donc la concurrence.

ORIGINALITÉ

Aujourd’hui, il peut être produit sur 8 aires d’appellations dont la plus prodigieuse reste celle du Chianti Classico. Dans les années 1970, le vignoble est en crise. Une poignée de vignerons décide alors de planter des cépages bordelais tels que le cabernet sauvignon et le merlot. Ils ne peuvent prétendre à l’appellation Chianti qui impose le sangiovese mais la qualité de leurs vins est irréprochable. Ils prennent le nom de Super Toscans et incarnent le renouveau de la diversité viticole.

CLIMAT

La Toscane est l’une des régions d’Italie caractérisées par ses étés chauds et arides ainsi que ses pluies diluviennes et hiver doux.

vins-toscane

VINS

La Toscane est au vin italien ce que Bordeaux est au vin français. Une région traditionnelle qui assure une très grande part de la production nationale. Un nom connu dans le monde entier, mais duquel il faut parfois se méfier, entre vin inoubliable et vin à oublier. Il ne faut surtout pas confondre chianti et chianti classico. Le premier est souvent issu d’une production industrielle, tandis que le second est beaucoup plus exigeant et concentré. Ces dernières années, le brunello di Montalcino s’est imposé comme le vin toscan le plus convoité.

arômes-cépages-blancs-toscane

ENCÉPAGEMENT

Le sangiovese est le premier cépage cultivé en Italie mais c’est ici qu’il exprime toute sa dimension sous l’appellation Chianti. Bienvenue sur les terres du sangiovese, nom issu de sanguis Jovis, « sang de Jupiter ». Un cépage puissant qui gagne en finesse lorsqu’il est cultivé entre 300 et 600 mètres au-dessus du niveau de la mer. En dessous de cette altitude, il risque le coup de chaud et donc de concentrer trop d’alcool.

Le vignoble de Toscane regroupe 90% de cépages rouges et 10% seulement de cépages blancs.

LES BLANCS

arômes-cépages-blancs-toscane

LES ROUGES

arômes-cépages-Toscane

LE VIGNOBLE DE TOSCANE EN CHIFFRES

85 000, c’est le nombre d’hectares de vignes plantées en Toscane.

41, c’est le nombre d’appellations DOC regroupées dans le vignoble de Toscane.

Suivre:
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?