La combinaison de micro-climats et d’un savoir-faire ancestral fait de la Bourgogne une terre d’exception que nombre de spécialistes considèrent comme LA référence du génie viticole.
ORIGINES DU VIGNOBLE
La région suit une ligne de faille géologique à l’origine d’une exceptionnelle concentration de dépôts sédimentaires. Le morcellement du vignoble est en partie dû au code napoléonien qui imposait une répartition égale de l’héritage entre les descendants : la taille moyenne d’un domaine ne dépasse pas 7 hectares.
Malgré une liste réduite de cépages, la Bourgogne est sûrement la région la plus complexe à appréhender. L’AOC désigne une aire proche du village auquel elle doit son nom. C’est un gage d’identité mais non de qualité. Pour cela, les Bourguignons ont mis en place un autre système permettant de classer les parcelles d’une même appellation en fonction des sols et orientations. Selon la provenance de ses raisins et sa vinification, un vin se voit donc attribuer le terme Village, Premier Cru, ou la distinction suprême : Grand Cru.
LES CLIMATS
On ne peut aborder la Bourgogne sans parler des climats. Ce terme, récemment inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco dans la catégorie des «paysages culturels», désigne une parcelle minutieusement étudiée et délimitée pour son terroir. Souvent cultivé par plusieurs vignerons, un climat peut varier de quelques ares à plusieurs dizaines d’hectares. On en compte 1 247, et, comme les Grands Crus, la grande majorité des climats bourguignons se concentre en Côte de Nuits et Côte de Beaune.
ZOOM SUR LES RÉGIONS
#1 Chablis, le paradis blanc
Tous les Chablis sont des blancs mais tous les blancs ne sont pas des Chablis ! Dans cette région qui est la plus septentrionale et fraîche de Bourgogne, le Chardonnay offre un profil frais et minéral. C’est la seule région bourguignonne qui ne cultive pas de Pinot Noir.
#2 Côte de Nuits, cœur d’or
La Bourgogne compte 33 AOC Grands Crus et la Côte de Nuits en accueille … 24 ! Dont la mythique Romanée Conti. Ici, le Pinot Noir est roi puisqu’il occupe 90% du vignoble. On y produit les meilleurs Pinot Noir du monde.
#3 Côte de Beaune, l’équilibre
Une région plus hétérogène qui s’épanouit aussi bien en blanc (Meursault, Puligny-Montrachet) qu’en rouge (Pommard, Corton, Volnay). Chaque année, le troisième dimanche de novembre, la région accueille le grand rendez-vous de la viticulture bourguignonne : la vente des vins des Hospices de Beaune.
#4 Côte Chalonnaise, l’outsider
Longtemps dans l’ombre de ses prestigieux voisins et dépourvue de Grands Crus, la Côte Chalonnaise ne cesse d’affirmer son caractère. Très bon rapport qualité/prix.
#4 Mâconnais, gravé dans la roche
Au sud de la Bourgogne, le Chardonnay reprend le dessus en occupant 85% des vignes. La Roche de Solutré, un escarpement calcaire qui culmine à 493 mètres, constitue le site emblématique de la région. Cultivés au pied de ce monument naturel, Les Pouilly-Fuissé et Saint-Véran sont les meilleurs blancs de la région.
CLIMAT
Le vignoble bourguignon offre un climat semi-continental avec des étés chauds et des hivers froids. Orages et grêles peuvent venir endommager le vignoble.
ENCÉPAGEMENT
Deux cépages règnent en maître sur la région : le Pinot Noir pour les rouges et le Chardonnay pour les blancs.
Si le Chardonnay est l’un des cépages blancs les plus plantés dans le monde, c’est dans sa Bourgogne natale qu’il exprime son inimitable potentiel, particulièrement à Chablis, en Côte de Beaune, et dans le Mâconnais.
LE VIGNOBLE BOURGUIGNON EN CHIFFRES
100, c’est le nombre d’AOC issues du vignoble de Bourgogne.
On trouve en Bourgogne 28 800 hectares de vignes plantées.
Le mystère demeure quand il s’agit d’expliquer scientifiquement cette si nombreuse richesse de micro-terroirs et donc de vins. Après tout, n’est-ce pas dans l’énigme que naît la magie ?
Découvrez notre Carte des Vins de Bourgogne, disponible en 50×70 cm et 70×100 cm sur notre boutique en ligne.