carte-des-vins

Cap sur les vins italiens

Selon la légende, c’est ce cher Dionysos (alias Bacchus, Dieu du vin) qui ô rit le secret du fameux breuvage à l’humanité en Sicile. Climats variés, diversité de terroirs et multitude de cépages, il faut bien une vie pour explorer les vins italiens.

LOCALISATION

Numéro 1 au rang mondial de production de vin, le vignoble italien est le seul au monde recouvrant la totalité des régions d’un pays.

vins-italiens

Découvrez notre carte des vins italiens !

ORIGINES DU VIGNOBLE

Dès la plus haute Antiquité, les Grecs avaient donné au pays, et plus spécifiquement à la région de Calabre, située à la pointe de la botte, le surnom d’Œnotria signifiant Terre du Vin.

Un pays désigné, donc. Le vin a toujours été produit pour ici et ailleurs, pour le plaisir des peintres florentins ou la soif des armées romaines arrivées aux portes des Germains.

Les premiers vignobles furent plantés au sud du pays, en Sicile et en Calabre, avant de s’étendre vers le Nord et finir par avoir des vignes dans chaque région du pays.

De part sa position stratégique pour le commerce en Méditerranée, l’Italie a connu de nombreuses guerres et invasions. L’histoire du vignoble alterne donc entre heures de gloire (Empire romain et Renaissance) et périodes sombres (invasion des Goths, chute des Médicis et Seconde Guerre mondiale).

ORIGINALITÉ

La production de vin s’étend sur les 20 régions d’Italie, sans exception. Des sols argileux de la Vallée d’Aoste aux terres volcaniques de la Sicile. C’est le seul pays où le vin est produit dans toutes les régions. Si l’Italie est actuellement le leader mondial en terme de production devant ses voisins français et espagnols, l’écart reste faible entre ces pays qui, à eux trois, produisent tout de même 47 % du vin de la planète. Chaque région possède sa typicité mais l’on peut distinguer deux grands types de terroirs : ceux qui bordent la Méditerranée et ceux qui se trouvent au cœur du pays sur la chaîne montagneuse des Apennins, une diagonale qui relie Milan à Naples.

vins-italiens

Lonely Planet

CLIMAT

Le climat méditerranéen très chaud et sec est idéal pour la culture de la vigne. On comprend pourquoi le vignoble d’Italie est le plus producteur au monde.

VINS

À l’instar des AOC en France, les DOC (Denominazione di Origine Controllata) protègent 300 appellations viticoles grâce à un cahier des charges bien spécifique pour chaque dénomination. Impossible de définir “le vin italien” : sa richesse naît d’une diversité exceptionnelle qui ne cesse d’évoluer. Comme en France, c’est un vignoble sujet à de nombreux débats au sein de la profession et où deux générations s’opposent sur les questions écologiques et gustatives.

On trouve différentes appellations en Italie et notamment l’Etna, le Barolo, l’Amarone della Valpolicella, le Brunello di Montalcino et le Taurasi.

ENCÉPAGEMENT

Différents cépages rouges et blancs constituent le vignoble italien. Pour les vins rouges, on utilisera le Sangiovese, le Montepulciano, le Merlot, le Barbera le Nero d’Avola. Pour les vins blancs, le Catarratto Bianco, le Trebbiano, le Toscano, le Chardonnay et le Glera sont utilisés.

vignoble-italien

LE VIGNOBLE ITALIEN EN CHIFFRES

4 880, c’est la production annuelle de vin par le vignoble italien en millions de Litres.

682 000 hectares de vignes sont plantés en Italie.

Pour en savoir plus sur les vignobles du monde, feuilletez notreAtlas des Vins par ici !

Suivre:
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Looking for Something?