carte-des-vins

Vins du SUD-OUEST : 7 merveilles à découvrir

L’histoire des vins du Sud Ouest débute à la période gallo-romaine lorsque les romains font de Gaillac l’un des postes avancés de leur nouveau territoire. Le vignoble s’étend des portes de Bordeaux jusqu’au piémont pyrénéen à l’ouest et l’Aveyron à l’est.

Si l’histoire a poussé les appellations du “Sud Ouest” à se réunir, il serait bien difficile de les résumer à un seul style. C’est la région française la plus variée en terme de cépages et de terroirs. Le climat peut être influencé par l’océan Atlantique, par la Méditerranée, par la Garonne ou l’Adour, par les Pyrénées ou le Massif Central. La région Sud-Ouest a un atout de taille à proposer aux amateurs de vin à la curiosité débordante : la découverte infinie !

 

Voici un tour d’horizon en 7 appellations pour découvrir la région viticole Sud Ouest.

Bonne dégustation !

CAHORS

Ici, sur les bords du lot, on a fait une place de choix au malbec. En effet, le cépage emblématique d’Argentine est originaire de Cahors où il entre à minima à 70% dans la composition des vins. La nouvelle génération, comme Fabien Jouves du Mas Del Périé, donne aujourd’hui au Cahors un dynamisme retrouvé et n’hésite pas à proposer de superbes 100% Malbec. Les adeptes de ces vins veloutés, aux arômes de fruits secs, de truffe et de moka se font plus nombreux chaque jour.

CÔTES DU MARMANDAIS

Aux portes de la Gironde, en Lot-et-Garonne, de chaque côté de la Garonne autour de Marmande, on découvre cette appellation peu réputée. On y utilise ici très souvent les cépages que nous sommes habitués à trouver dans le bordelais : cabernet franc, sauvignon et merlot. Cependant l’ajout d’un cépage complémentaire est imposé. C’est souvent l’autochtone abouriou qui est préféré pour ses notes de cassis, de groseille, de mûre, de menthe et de vanille.

MADIRAN

A cheval entre le Gers, les Pyrénées Atlantiques et les Hautes Pyrénées, le Madiran se trouve dans le “vrai” sud-ouest. Dans les années 1990, Madiran produisait des vins très boisés et charpentés mais la nouvelle génération propose des millésimes plus frais et ronds. Le cépage tannat, natif de la région, est capricieux et très tannique. Lorsqu’il est bien travaillé, il donne de grands vins de garde. C’est ici le cépage le plus utilisé auquel on assemble souvent du cabernet sauvignon, fer servadou et/ou cabernet franc afin d’arrondir les vins.

@Tourisme Hautes Pyrénées

MONBAZILLAC

La Dordogne abrite le plus grand vignoble de liquoreux au monde. Comme à Sauternes, les vignerons laissent le raisin sur pied jusqu’au mois d’octobre afin qu’il soit touché par le champignon botrytis cinerea : la pourriture noble. Des vins riches avec un nez de miel dans leurs jeunesses qui évolue sur des notes d’amandes et de noisette après 10 ans.

Grappe botrytisée

GAILLAC

Le vignoble s’étend sur les deux rives du Tarn. Entre Aquitaine et Languedoc, la région profite de l’humidité de l’océan Atlantique et d’un ensoleillement généreux.  Quelques irréductibles se sont battus pour la sauvegarde des cépages autochtones au bord de la disparition : braucol, loin de l’œil, prunelart … ils incarnent l’âme des vins de Gaillac. Découvertes garanties.

IROULÉGUY

Situé au cœur du Pays Basque, le vignoble d’Irouléguy se trouve entre 200 et 400m d’altitude autour des communes de Saint-Étienne-de-Baïgorry et Saint-Jean-Pied-de-Port. Le territoire n’est pas anodin : les 2/3 des vignes sont implantées en terrasse, sur un relief pentu, pouvant atteindre 80% par endroits, ce qui impose un travail difficile, très souvent manuel. Les vins y sont frais et séduisants.

@ Pierre Carton

JURANÇON

Ce vignoble s’étend à l’ouest et au sud de Pau. On dit qu’on aurait fait boire quelques gouttes de Jurançon au roi Henri IV lors de son baptême pour fortifier son corps et son esprit. On produit ici principalement des blancs doux à base de cépages autochtones : gros manseng, petit manseng, courbu, camaralet, lauzet… Les meilleurs liquoreux ont une très grande capacité de garde.

ET POUR ALLER PLUS LOIN …

Il suffit de choisir votre prochaine dégustation sur notre carte des vins Sud Ouest ! 

Je commande la carte, svp ! 

Suivre:
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Looking for Something?