carte-des-vins

Cap sur les vins d’Argentine

C’est incontestablement le pays d’Amérique du Sud où la tradition viticole est la plus ancrée. Longtemps axée sur la quantité, la production s’affine et l’Argentine tend à concurrencer les vins chiliens et européens.

LOCALISATION

Bordée par le Chili et l’Océan Atlantique, l’Argentine fait partie des grands vignobles d’Amérique du Sud.

carte-vins-argentine-wine-map-argentina

ORIGINE DU VIGNOBLE

L’Argentine est le plus espagnol des peuples d’Amérique du Sud. À la suite des grandes découvertes, la création d’une nouvelle civilisation sur des aires quasiment désertiques a engendré moins de métissage qu’au Brésil ou au Chili et la culture du vin a toujours conservé, à l’église comme à table, une place importante. Au XIXè siècle, des spécialistes sont consultés par le gouvernement et l’agronome français Michel Pougeot introduit une variété française cultivée dans la région de Cahors : le Malbec. Ce puissant cépage rouge va rapidement devenir l’emblème des vins argentins. Le marché viticole connaît un grand développement grâce à l’inauguration du chemin de fer reliant Mendoza à la capitale Buenos Aires en 1885.

ORIGINALITÉ

L’arrivée d’importants investissements étrangers a structuré la région de Mendoza qui assure aujourd’hui les 3⁄4 de la production nationale. Elle fait d’ailleurs partie des capitales mondiales de l’œnotourisme en accueillant plus de 1 million de visiteurs chaque année. Dans cette région aux allures de Far West, la pluie se fait rare et le vignoble est irrigué grâce à la récupération des eaux de la cordillère des Andes. C’est sûrement la plus longue route des vins au monde puisque vous pouvez faire 2 000 km en gardant (presque) toujours un œil sur les vignes. Les bodegas sont l’équivalent des coopératives européennes : des grandes structures qui vinifient les récoltes d’exploitations plus modestes sous la même étiquette.

vignoble-argentine

CLIMAT

Produisant 940 millions de litres de vin par an, le vignoble argentin profite d’un climat chaud lui permettant des conditions optimales pour la culture de la vigne. En effet, en raison du faible taux d’humidité du pays, peu de maladies attaqueront les cultures. Les principaux vignobles argentins se situent au pieds des Andes, entre 800 et 1 700 mètres d’altitude pour tenter de trouver un peu de fraicheur.

VINS

L’Argentine regroupe de multiples vins et appellations parmi lesquelles on trouvera notamment le Lujan de Cuyo, le San Rafael ainsi que le Santa Rosa et le Cafayate. Aussi, on retrouve les vins d’appellation Valles Calchaquíes provenant du nord-ouest du pays.

ENCÉPAGEMENT

Le vignoble d’Argentine comprend 70% de cépages rouges et 30% de cépages blancs. Parmi ceux-ci, on trouvera de nombreux cépages français tels que le célèbre Chardonnay, originaire de Bourgogne, le Merlot provenant du vignoble bordelais, ou encore le Malbec. L’Argentine nous dévoile également d’autres cépages originaires du pays sud-américain.

Les rouges

arômes-cépages-argentine

Les blancs

arômes-cépages-blancs-argentine

LE VIGNOBLE ARGENTIN EN CHIFFRES

225 000, c’est le nombre d’hectares de vignes plantés en Argentine.

70% des cépages implantés dans le pays sont des rouges.

Retrouvez notre carte des vins d’Argentine !

Suivre:
Partager

2 Commentaires

  1. septembre 4, 2020 / 10:44

    Bondis eu desejo compta planta de ouva eu so da guyane française obrigado

  2. Ngangmne
    décembre 8, 2020 / 7:04

    C’est vraissemblement un grand pays viticole aux caractéristiques organoleptiques particuliéres. Le malbec argentin se demarque de celui du vieux monde par une exuberante aromatique et une plus grande densité de matiére

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Looking for Something?