carte-des-vins

Cap sur les vins d’Australie

En s’appuyant sur des outils de production performants, de grandes variations climatiques et un choix pertinent de cépages, la plus vaste île de la planète est devenue une figure des pays du Nouveau Monde.

LOCALISATION

Bordé par les océans Indien et Pacifique, le vignoble australien est apparu en 1791 seulement. On trouve dans le pays des plants de vignes principalement dans le sud de l’île à l’ouest et à l’est.

carte-vins-Australie

ORIGINES DU VIGNOBLE

En 1788, l’Anglais James Busby planta 300 pieds de vigne recueillis dans toute l’Europe dans les Jardins Botaniques de Sydney. Il faudra attendre 3 ans pour produire un vin correct et 30 ans avant d’exporter la première bouteille australienne. Dépourvus de conditions idéales dans leur pays, les Britanniques voit l’occasion de se constituer leur vignoble. Les premiers plants de syrah arrivèrent d’Europe en 1828.

À la fin du XIXè siècle, un grand chantier eut lieu afin d’apporter l’eau dans les plaines désertiques et ainsi agrandir les surfaces exploitables.

ORIGINALITÉ

L’Australie est l’unique producteur du Nouveau Monde ayant adopté la syrah, originaire de la Vallée du Rhône, comme cépage phare de ses rouges. Dans les régions de South Australia et New South Wales, elle donne des vins concentrés aux arômes de fruits mûrs et de notes épicées. Bénéficiant d’un climat plus doux, Victoria et la Tasmanie se distinguent pour leur Pinot Noir et Chardonnay. La puissance du dollar a stimulé les importations à un point critique : la marque de vin la plus vendue dans le pays est néo-zélandaise…

vignoble-australie marcovasco.fr

CLIMAT

Pour profiter d’un climat de type méditerranéen, les vignobles se concentrent sur les côtes du pays, au Sud. Ainsi, le vignoble profite d’un climat chaud mais tout de même variable en raison de la proximité des océans. Cependant, le climat australien reste assez sec. Le besoin d’innovation pour irriguer le vignoble reste une problématique à laquelle les viticulteurs tentent de trouver des réponses.

Déjà à la limite de la sécheresse, le vignoble australien est menacé par le réchauffement climatique qui risque de rendre la culture de la vigne impossible.

VINS

Les vins australiens se caractérisent par une teneur en alcool assez élevée en raison des fortes chaleurs du pays. On trouve de multiples appellations et vins en Australie telles que les Barossa Valley, les Murray Darling et les Yarra Valley présent au sud-est du pays. Aussi, des Margaret River et des Manjimup seront présents à l’ouest du pays.

ENCÉPAGEMENT

Le vignoble australien regroupe de multiples cépages européens. En effet, l’influence des colons européens a permis le développement de cépages principalement français. Parmi ceux-ci, on trouvera notamment le Merlot ainsi que le Chardonnay. La Shiraz, communément appelée Syrah en France, est également présente sur le vignoble australien et fut l’une des premières variétés de cépages implantées en Australie.

cepages australie

LE VIGNOBLE AUSTRALIEN EN CHIFFRES

1 300 millions de litres, c’est la production annuelle de vin en Australie.

Le vignoble australien est 5è au rang mondial de production de vin.

Retrouvez le vignoble australien dans notre Atlas des Vins du Monde.

Suivre:
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Looking for Something?