carte-des-vins

Cap sur les vins du Chili

Jouissant d’excellents micro-climats, de connaissances approfondies et de vignerons déterminés, le Chili s’est imposé, en moins de vingt ans, comme un incontournable de la scène mondiale.

LOCALISATION

Le vignoble chilien fait partie des régions viticoles d’Amérique du Sud. 8è au rang mondial en terme de production, le Chili est connu comme l’un des principaux producteurs de vin dans le monde. Il est, avec l’Argentine, le plus prometteur des pays viticoles du continent sud-américain.

Carte-vins-Chili-wine-map

ORIGINES DU VIGNOBLE

Les premiers ceps furent plantés par le prêtre Francisco de Carabantes en 1548 pour la production de vin nécessaire à son culte. Tout comme le Mexique, le Chili fut concerné par l’édit du roi d’Espagne Charles II qui interdit la viticulture en dehors des pratiques religieuses mais l’arrachage du vignoble ne dura que quelques années. Du XVIè au XXè siècle, les vignes sont entretenues par des fermiers produisant du vin destiné à leur consommation personnelle à base d’un cépage rouge sans intérêt mais à haut rendement : le país. En 1818, le Chili obtient son indépendance et les voyages transatlantiques favorisent l’arrivée d’œnologues et de cépages français. Le carménère est devenu le fleuron de la viticulture chilienne. Longtemps confondu avec du merlot, il retrouve sa véritable identité en 1994 grâce à des recherches ADN.

ORIGINALITÉ

À peine plus grand que le vignoble bordelais, il a augmenté de plus de 40 % en dix ans et devient le 1er exportateur mondial après les 3 pays d’Europe. Son exceptionnelle situation géographique est idéale pour la culture de la vigne et la production de vins de terroir. Le pays bénéficie d’un ensoleillement généreux tempéré grâce aux brises fraîches soufflées par le Pacifique et la douceur qui glisse de la cordillère des Andes pendant la nuit. Contrairement à l’Argentine, l’irrigation n’est pas toujours nécessaire et le vignoble est particulièrement propice à l’agriculture biologique. Le Chili abrite d’ailleurs le plus grand domaine biodynamique du monde qui s’étend sur près de 1 000 hectares à Colchagua.

vins-chili

Courrier International

CLIMAT

Le Chili est un pays aux conditions parfaites pour la viticulture malgré des sols pauvres. Le climat changeant permet au vignoble de se développer idéalement. La région bénéficie d’un climat méditerranéen mais également d’une amplitude thermique avec des températures allant à plus de 30 degrés le jour et variant entre 15 et 20 degrés la nuit, des conditions idéales pour le vignoble.

VINS

Le vignoble chilien est à l’origine de nombreuses appellations telles que le Casablanca, le Maule et le Cachapoal. On trouve également dans la région des AOC Vallées de Maipo et Colchagua.

ENCÉPAGEMENT

Différents cépages rouges et blancs constituent le vignoble chilien. Pour les vins rouges, on utilisera le Cabernet Sauvignon, le Carménère, le Merlot, le Syrah et le Pinot Noir. Pour les vins blancs, le Chardonnay, le Sauvignon Blanc ainsi que le Viognier sont utilisés.

cepages-chili

LE VIGNOBLE CHILIEN EN CHIFFRES

1 010, c’est la production annuelle en millions de Litre de vin au Chili.

210 000, c’est le nombre d’hectares qu’occupe le vignoble chilien.

Pour en savoir plus sur les vignobles du monde, feuilletez notre Atlas des Vins ici !

Suivre:
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Looking for Something?